Coucou mes petites pêches en sucre des îles. J’espère que vous avez passé un très bel été. Comme vous le savez, le printemps et l’été sont pour moi la haute saison des maquillages mariées. J’avais envie de vous raconter le jour de votre mariage vu par moi…
Pour celles et ceux qui se sont déjà dit oui… FÉLICITATIONS !!! Pour ceux qui organisent encore leur mariage et se demandent à quoi ressemble la prestation d’un maquilleur, cet article est fait pour vous.
Le jour de votre mariage vu par le maquilleur.
Pas besoin de se marier pour savoir que pour le couple, jour de mariage signifie stress et émotion. Pour le maquilleur ou la maquilleuse qui prend soin de vous, c’est beaucoup de préparation. Un seul mot d’ordre pour mettre la cliente à l’aise : No Stress !!!
Ça passe avant-tout par une bonne préparation. A partir des notes et des photos prises le jour de l’essai, je rassemble mes affaires la veille pour n’oublier aucun produit le jour J. Je nettoie mes pinceaux et je vérifie l’itinéraire… et hop c’est parti.
Même si je connais assez bien Lyon, Bourg en Bresse et les alentours, je découvre des villages grâce à mes prestations. J’ai d’ailleurs découvert le domaine de Montplaisant, une magnifique demeure où il fait bon se marier. Vous pourrez héberger votre famille, vos convives et faire venir vos prestataires pour un mariage en toute tranquillité.

Une fois sur le lieu de la prestation, je cherche les prises et la meilleure lumière afin de maquiller dans des conditions optimales. Je prends la température… et je mets la cliente à l’aise. Si elle a choisi un maquilleur à domicile, c’est pour s’éviter le stress des trajets et des coups de fil de dernière minute. Sachez-le, vous aurez toujours un peu de retard sur votre planning.
De mon côté, j’interviens toujours après la coiffeuse / le coiffeur. C’est plus confortable pour eux comme pour moi. Si vous avez opté pour un forfait photographie avec les préparatifs, je fais connaissance avec votre photographe et je valide le timing avec lui. Je retrousse mes manches je vous installe, on rigole un peu et je vous maquille. Ça paraît long mais croyez-moi, tout va très vite.

L’avantage d’avoir réalisé un essai, c’est que vous savez comment je travaille et à quel résultat vous attendre… c’est donc du stress en moins ! Vous êtes plus disponibles pour profiter de votre journée ou gérer les petits imprévus.
Les défis du maquilleur le jour de votre mariage.
En 2019, je dois bien dire que ma plus grosse crainte était la chaleur ! Malgré mon expérience, je ne suis jamais là pour vérifier le résultat à la fin de la journée. J’ai confiance en mes produits et je sais q’un maquillage bien réalisé résiste à l’eau, je l’ai moi-même testé. Mais il faut bien dire que cet été a été très chaud à Lyon et partout en France !!

La chaleur et les larmes, c’est aussi les principales inquiétudes de mes clientes. Sachez-le, elles ont toutes été surprises de voir que le makeup avait parfaitement tenu toute la journée. Pour certaines, je peux même vous dire qu’il a résisté aux « démons de minuit » et bien après (voir les avis). C’est aussi parce qu’elles ont bien suivi mes conseils à savoir : ne pas se gratter le nez et ne pas frotter les larmes ou la sueur ! On prend un mouchoir et on tapote.

Autre défi du maquilleur, masquer les marques de fatigue. Parce que préparer son mariage c’est assurément quelques nuits courtes les jours qui précèdent la cérémonie ! Pas de panique, Joanes Glow a la solution. Le petit plus de ma prestation maquillage mariée pour faire disparaître les poches ! C’est bien plus qu’un anti-cernes et ça vous fera le plus grand bien.
Mais mon plus grand défi cette année, ça aura été de maquiller 16 personnes en une journée. Certes, je n’étais pas seul, j’avais mon assistant Benoît avec moi. Le plus dur ça n’est pas de faire autant de makeup mais c’est de le faire bien et de respecter les délais… et je suis fier d’avoir réussi. Attention, je commence toujours ma prestation par la mariée car c’est son jour. Mais ne vous inquiétez pas, j’apporte également tout le soin nécessaire à la mise en beauté des invités. « Épuisés mais ravis faillait-il que l’on s’aime et qu’on aime la vie ? »
En route vers 2020
Si le maquillage mariage représente une grande partie de mon travail, j’ai également de nombreux projets à côté. Après une saison chargée, j’ai pris quelques semaines pour me reposer. Maintenant, je prépare ma saison 2020.

Le mois d’octobre est généralement le mois des préparatifs pour les futurs mariés. Rencontrés sur les salons du mariage ou tout simplement recommandés par des amis, les futurs mariés choisissent le mois d’octobre pour prendre des renseignements. Je passe donc une grande partie de mon temps à répondre aux demandes d’informations et à programmer des rencontres et des essais.

Il n’y a pas de règle, mais je conseille de réaliser l’essai plusieurs mois à l’avance. Vous êtes généralement plus disponibles. Ça permet d’anticiper s’il y avait besoin de programmer un second essai ou de se procurer un produit en particulier. Ça n’arrive jamais mais pour moi comme pour vous, c’est une sécurité.
Si vous cherchez un maquilleur n’hésitez pas à me contacter. Je réalise des prestations à domicile ou à mon atelier. Vous pouvez me contacter via le formulaire ou par mail et par téléphone comme indiqué dans la section contact.
A très vite !
Joanes
