L’épidémie de Coronavirus perturbe fortement l’organisation de vos mariages en 2020. En effet, les incertitudes persistent quant à la possibilité de vous dire oui à la date prévue. A cela s’ajoutent des inquiétudes sur le risque sanitaire lié à la réalisation de vos maquillages et de ceux de vos invitées. Voici quelques éléments de réponse sur le Coronavirus & votre mariage après la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron le 13 avril 2020.
Cet Article Rédigé le 14/04/2020 sera mis à jour régulièrement en fonction des informations disponibles. Mise à jour le 15/04/2020.
CORONAVIRUS : dois-je annuler ou reporter mon mariage ?
Comme le mentionne cet article publié par le portail de mariage Zankyou on dispose encore de peu d’informations. Je vous propose ce résumé de la situation.
Mon mariage est prévu entre le 14 avril et le 11 mai 2020.
L’épidémie de COVID-19 imposant une prolongation du confinement national jusqu’au 11 mai 2020, tous les mariages prévus à cette période sont annulés.
C’est un coup dur pour vous comme pour vos prestataires. Après des mois de préparation et toute cette énergie dépensée dans la préparation, c’est la douche froide. Comme de nombreux couples, il vous faut repartir à zéro.
Rassurez-vous, vos prestataires auront à cœur de vous accompagner jusqu’au bout. Prenez le temps de les contacter, en commençant par la salle et le traiteur. Une fois la nouvelle date fixée, n’oubliez pas d’en informer votre maquilleur et votre coiffeur. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.
Mon mariage est prévu entre le 11 mai et mi juillet.
Le déconfinement est prévu à partir du 11 mai. Comme l’a indiqué Emmanuel Macron l’après confinement sera progressif et ne concernera pas tout le monde. Par exemple, les personnes vulnérables resteront confinés au delà de cette date. De plus, le retour au travail sera possible si la sécurité sanitaire est garantie. Il est probable que de nombreux prestataires du secteur du mariage pourront reprendre leur activité.
Cependant, nous avons encore peu d’information sur la pratique du maquillage. En tant que professionnel formé en esthétique, nous appliquons déjà les mesures d’hygiène recommandées. En revanche, on ne sait pas encore si l’ajout du port de gants et d’un masque seront suffisant dans notre domaine d’activité.
Certaines de mes clientes m’ont d’ores et déjà informé que la mairie reportait leur mariage. (Information du 15 avril 2019)
Si vous envisagez de maintenir votre mariage, notez tout de même que le nombre d’invités pourrait être limité. En raison des mesures progressives, les personnes âgées et celles souffrant d’une maladie chronique ne pourront pas se déplacer.
Enfin, certains prestataires ne seront peut-être pas en mesure d’assurer leur sécurité. Ils resteront donc indisponibles au delà du 11 mai.
Mon mariage est prévu après le 15 juillet.
A ce jour, il est extrêmement difficile de connaître la situation après le mois de juillet. Il est probable que la célébration des mariages reprenne mais les contraintes sanitaires ne seront connus que dans quelques semaines, voir quelques mois.
En effet, personne n’est en mesure de prédire l’évolution de l’épidémie.
En résumé : Coronavirus & mariage ne font pas bon ménage ! Il est très difficile d’anticiper quoi que ce soit même pour vos prestataires. Si vous avez programmé votre mariage avant le 15 juillet, le reporter semble le plus sage. Quelle que soit votre décision, gardez le contact avec les professionnels du secteur du mariage. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour vous accompagner même à une autre date.

CORONAVIRUS & mariage : les mesures d’hygiènes pour mon maquillage.
L’hygiène fait partie de mon savoir-faire et du quotidien de tout bon maquilleur. Même en dehors de toute épidémie, le contact avec la peau, les yeux et la bouche nécessite la mise en place des gestes barrières au quotidien.
Quelles sont les mesures prises lors de mes prestations maquillage ?
En premier lieu, je me lave les mains au savon avant chaque prestation et utilise une solution hydroalcoolique entre deux clientes. Je nettoie mes pinceaux après chaque prestation et utilise des pinceaux propres entre chaque invitée. Lorsque c’est nécessaire, j’utilise des applicateurs et des goupillons à usage unique.
En raison du COVID-19, j’ai décidé de porter un masque et des gants lors de mes prestations. Ces mesures vous garantissent une sécurité maximale. Pour les produits les plus sensibles comme le mascara, le crayon ou le rouge à lèvre, je vous propose désormais d’utiliser vos propres produits. Je peux vous recommander une référence lors de l’essai et vous demander de vous en munir le Jour J.
Pour les invitées, j’invite également les personnes qui le souhaitent à apporter leur propre mascara et rouge à lèvre. Ce n’est pas conventionnel mais votre santé et votre confort restent ma priorité et celle de mes collaborateurs.
Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à en faire part à votre makeup artist ! Nous sommes là pour vous conseiller et trouver des solutions avec vous.
L’importance du contrat de prestation de service pour mon makeup mariée.
Quel que soit le prestataire, il est essentiel de signer un contrat de prestation de services. Il vous permet de connaître les conditions d’annulation de la prestation et de les faire valoir auprès des professionnels du mariage.
Pour ma part, ce contrat est signé avec mes clientes au plus tard le jour de de l’essai. Il fixe le montant de la prestation, des options ainsi que l’acompte.

Comme mentionné dans ce contrat, les sommes perçues lors de l’essai restent dues. En effet, l’acompte rémunère l’essai (déplacement, durée, produits…), à ce titre, l’annulation du mariage ne justifie pas son remboursement. En cas de report, je m’engage à vous accompagner sans surcout pour votre nouvelle date.
Pour ce qui est du photographe ou du domaine, le prestataire devrait être en mesure de vous rembourser l’acompte si nécessaire. Dans la mesure ou la prestation n’a pas eu lieu, vous êtes en droit de demander un remboursement en cas d’annulation.
En ces temps difficiles, gardez à l’esprit que tout le monde souffre des mesures de confinement et de distanciation sociale. Créez un dialogue avec vos prestataires et soyez patients ! Le secteur du mariage est particulièrement touché par la crise car les mois de mai, juin, juillet font partie de la haute saison. La plupart de vos prestataires sont des artisans indépendants ou de petites entreprises avec peu de trésorerie. Le manque à gagner est énorme et vos professionnels comptent sur vous pour aller de l’avant !